Calcul du poids idéal selon la formule de Bornhardt
EFFECTUER LE CALCUL DE VOTRE POIDS IDÉAL
* Votre tour de poitrine (ou circonférence de poitrine) est la la circonférence mesurée juste au milieu du sternum (thorax) et au dessus de la pointe des seins.
Attention, ce calcul n’est pas celui de l’IMC (Indice de Masse Corporelle). Il s’agit d’une mesure différente, vous trouverez plus d’informations sur l’IMC sur cette page.
Renseignez votre taille (en cm) ainsi que votre poids et votre tour de poitrine et nous vous calculerons votre poids idéal selon la formule de Bornhardt. Malgré la notion de tour de poitrine, le calcul est bien évidemment valable pour l’homme. La formule était d’ailleurs destinée, initialement, à destination des hommes engagés dans l’armée (1).
VOS RÉSULTATS
Nous vous proposons aussi d’autres calculs de « poids idéal théorique ».
(qui vous permettront d’utiliser d’autres formules)
ORIGINES DU POIDS IDÉAL DE BORNHARDT & EXPLICATIONS
La formule de Bornhardt (1) date de sa seconde publication, en 1891 (2), et est la suivante :
C’est une formule qui cherche à tenir compte de votre silouhette, puisque votre tour de poitrine est demandé.
La première publication de Bornhardt date de 1886. C’est une publication dans laquelle il évoque « la corpulence de personnes engagées dans l’armée afin de déterminer leur aptitudes physiques pour le service militaire ». Il cite notamment Quételet (créateur de ce que l’on appelle aujourd’hui, Indice de Masse Corporelle) car il est pense que le poids des individus augmente en relation avec leur taille. Mais en plus de la taille, Bornhardt suggère que le poids des individus augmentait aussi en relation avec la circonférence de leur tour de poitrine.
Cependant il ne fait pas mention d’une formule particulière de poids idéal dans cette première publication. Il faudra attendre sa seconde publication (date exacte inconnue), où il fait plus longuement mention de la relation entre le tour de poitrine et le poids des individus, c’est alors qu’il suggère sa formule de poids idéal.
Cette formule, moins populaire que celle de Broca par exemple, est pourtant plus fiable pour estimer le poids idéal d’une personne en bonne santé selon les propos de H. Gray dans une publication datant de 1921 (1).
Bornhardt, dans sa première publication, était optimise concernant les relations dont il avait fait la découverte vis à vis du tour de poitrine, mais il restait toutefois modéré indiquant que « le poids du corps ne peut pas être déterminé a priori, de manière exacte, simplement avec la taille et le tour de poitrine ». Cependant il précisait que le poids réel de l’individu accompagné de sa taille et de son tour de poitrine fournissaient de précieuses données dont la relation était une expression claire de la condition physique de l’individu (pour le service militaire).
Lors de sa seconde publication, Bornhardt fit preuve d’encore plus d’optimise, indiquant qu’il était en réalité envisageable, avec ces relations, de calculer le poids idéal théorique d’un individu. La formule de Bornhardt était alors née. Elle fut citée ensuite de nombreuses fois, par Fröhlich en 1895, par Vierordt en 1906, par Baer en 1912, par Gaertner en 1913, par Barker en 1916, et par Vedder en 1918 par exemple (1). Toutes ces citations se sont faites sans que la formule de Bornhardt ne soit remise en cause une seule fois.
SOURCES ET RÉFÉRENCES
(1) Bornhardt’s Formula. H. Gray, M.D., and F. B. Allen, M.D. Boston Med Surg J 1921; 184:334-338March 31, 1921DOI: 10.1056/NEJM192103311841304.
(2) La date de 1891 est déduite de la référence (1). En effet la référence, datant de 1921, indique que la formule de Bornhardt n’a jamais été remise en cause en 30 ans depuis sa création. De plus, la référence indique que la première publication de Bornhardt date de 1886, que la formule date de la seconde publication de Bornhardt et que la formule de Bornhard a été cité une fois en 1895. La date de présentation de la formule est donc située entre 1886 et 1895. On peut logiquement penser que la date de présentation de la formule est 1891.
(3) The relation of weight to chest-girth, stature, and stem-length. Horace Gray M. D. Première publication en ligne 6 Juin 2005. DOI: 10.1002/ajpa.1330050317