Brûler autant de calories quotidiennement demande de respecter certains points essentiels. Notamment l’intensité des exercices. Plus les exercices seront intensifs, comme c’est le cas avec les HIIT, plus vous brûlerez de calories. Il est donc important d’allier endurance (un certain temps de travail) avec l’intensité (un rythme particulier) pour parvenir à éliminer ces 1000 calories.
Ce qu’il faut savoir avant de se lancer
Tout d’abord, il faut être conscient que brûler 1000 calories par jour demande une bonne hygiène de vie et une condition physique optimale. Il s’agit d’une grande perte en peu de temps et d’activités sportives intenses.
Veillez à être en bonne santé avant de vous lancer dans cette expérience en demandant conseil à votre médecin traitant, qui s’assurera de votre capacité à réaliser cette dépense calorique. Commencer de manière progressive est également un bon moyen de ne pas exiger trop de son corps en un court laps de temps, surtout si vous n’êtes pas habitués à l’exercice physique.
Dépenser autant de calories en si peu de temps exige des exercices intensifs, l’échauffement sera donc une nécessité, notamment des étirements afin de préparer les muscles.
En outre, l’âge va être d’une grande importance pour ces échauffements. Ces exercices intensifs durent en moyenne une heure et demie, un corps jeune va s’échauffer plus rapidement mais aussi se remettre plus vite. En fonction de votre âge, il faudra envisager des échauffements plus longs ainsi qu’une plus longue durée d’exercices : comptez deux heures plutôt qu’une heure et demie.
Il faudra également tenir compte du métabolisme et des capacités du corps à éliminer. Perdre 1000 calories par jour sera plus rapide pour certaines personnes, qui dépensent plus vite que d’autres. Les hommes perdent souvent plus rapidement que les femmes par exemple. Il faut donc faire attention à son propre corps et adapter les exercices et la durée d’entraînement en fonction de soi.
Rappelez-vous toujours qu’une bonne séance d’exercices physiques est toujours préparée et débute toujours par une séance d’échauffement. Cela évite les risques de blessures telles que les foulures, entorses et autres.
Quels exercices réaliser pour perdre 1000 calories par jour ?
Certains exercices sont plus efficaces que d’autres pour se dépenser et permettent de brûler des calories en un laps de temps très court. Il est possible de vous faire un petit planning de vos entraînements afin de ne pas effectuer les mêmes chaque jour et de varier vos exercices.
La corde à sauter est redoutable. Elle tonifie les muscles, les affine et brûle jusqu’à 730 calories par heure. Vous pouvez en faire pendant toute la durée de votre entraînement (environ une heure et demie/deux heures) ou couper la séance avec un autre exercice. Sautez à un rythme intensif pour dépenser plus, le rythme influence la perte calorique.
Veillez à sauter sur un terrain sec afin de ne pas risquer de vous blesser.
Le vélo elliptique permet de brûler environ 750 calories par heure. Naturellement, là aussi, il s’agit d’une estimation : plus vous irez vite, plus vous perdrez de calories.
L’avantage du vélo elliptique réside dans le fait qu’il se fait aisément en intérieur, ce qui permet d’en faire en toutes saisons.
Le jogging sera très intéressant surtout si vous courez sur des terrains vallonnés (avec des montées et des descentes régulières). Pour cela, courir en pleine nature est souvent recommandé, notamment parce que cela vous offre un terrain parfait pour les entraînements, mais aussi parce que cela vous apporte un oxygène adéquat. Là encore, le rythme sera décisif en ce qui concerne la dépense calorique. La perte générale est de 750 calories par heure environ.
La natation et des exercices tels que l’aquagym sont très prisés pour les grandes pertes rapides. On estime la perte par heure à 400 calories mais cela varie selon le rythme que vous vous imposerez, comme pour chaque exercice.
La natation est très appréciée pour ceux qui peuvent souffrir de problèmes de circulation ou musculaires.
Le HIIT ou Hight-Intensity Interval Training consiste en une série d’exercices intensifs fractionnés. Le but est d’alterner des moments intensifs et des moments de récupération. Cela peut consister en un sprint de 20 à 30 secondes et un temps de récupération à un rythme calme pendant le même temps. Alterner les deux permet de brûler 1000 calories par jour très rapidement.
Intégrez-les à vos séances pour les optimiser et varier vos entraînements.
Notez que chacun de ces exercices repose sur le cardio. C’est l’élément clé dans la dépense énergétique et donc calorique. Le corps va puiser dans ses réserves pour satisfaire les besoins énergétiques des muscles et ainsi favoriser la perte des calories.
Attention cependant, tout exercice physique, et les intensifs plus encore, demandent une bonne hygiène de vie : un bon sommeil et une alimentation variée et équilibrée sont essentielles. De plus, le corps brûle 1000 calories par jour de façon naturelle, pour fonctionner. C’est la raison pour laquelle l’apport énergétique quotidien est d’environ 1800 calories par jour pour une femme et de 2000 pour un homme.
Par conséquent, il ne faut réaliser ces exercices qu’en soutien d’une bonne alimentation et si le besoin et les capacités sont présents.
La réalisation de ces exercices exige une bonne condition physique, et l’assurance que cela n’est pas contre-indiqué dans votre cas. Pour cela, un rendez-vous chez votre médecin sera la première étape, et la plus importante.
Ne sous-estimez aucune préparation, aucun échauffement. Ajouter des étirements en fin de séances est également recommandé.
A lire aussi : 7 mauvaises habitudes alimentaires à éviter