La calorie, on en parle partout. Surtout dans le cas d’un régime, ou d’une remise en forme, mais aussi lors d’une stabilisation de poids. Le poids et les calories sont très liés : nous perdons du poids grâce à un moindre apport calorique, nous en gagnons lors d’un surplus.
Qu’est-ce qu’une calorie ?
La calorie est une unité de mesure de l’énergie. Notre corps a besoin d’énergie pour fonctionner, cette énergie, c’est une calorie. Les calories sont donc notre moteur énergétique.
En terme de santé, nous avons souvent affaire aux kilocalories, indiqués souvent pour 100g d’un aliment.
1 calories représente à peu près 4,18 Joules. Le Joule est l’unité de mesure internationale des valeurs énergétiques.
A quoi servent les calories ?
Elles sont un de nos besoins les plus élémentaires, se rapportant au besoin de manger. Elles constituent notre carburant pour faire fonctionner notre corps tout au long de la journée. Chaque jour on dépense des calories à travers notre activité physique quotidienne et on consomme également des calories en mangeant.
Aujourd’hui, à l’heure des régimes et du bien-être, nous avons souvent tendance à croire qu’une calorie est dangereux, et qu’elle est seulement là pour nous faire prendre quelques kilos. Mais une calorie est bien plus bénéfique que cela !
Tout aliment est composé de calories, qui seront notre énergie. Au cours d’une seule journée, le corps va sans cesse dépenser cette énergie qu’elles constituent : en bougeant, nous allons, bien sûr, les dépenser. Mais, notre organisme en a également un grand besoin, de jour comme de nuit. En effet, pour réfléchir, le cerveau en a besoin, ainsi que le cœur, les poumons, etc.
Elles servent, tout simplement, à nous apporter suffisamment d’énergie pour faire fonctionner correctement notre corps et notre organisme. C’est pour cette raison qu’il est déconseillé de manger beaucoup moins que ce dont nous avons besoin. Le corps se retrouverait sous-alimenté en énergie et ne pourrait plus fournir les mêmes efforts, ce qui pourra être néfaste pour la santé.
Où les trouve-t-on ?
Dans les boissons et les aliments. Une boisson ou un aliment est un apport énergétique parce qu’il contient des calories.
L’alimentation réunit plusieurs grandes familles :
- Les glucides (sucre)
- Les lipides (acides gras)
- Les protides (acides aminés, protéines, peptides)
Or, chacune de ces familles n’a pas le même apport énergétique. Les glucides, le sucre, apportent une grande quantité d’énergie, mais qui aura une courte action. Ils seront rapidement assimilés par l’organisme et stockés si on ne les dépense pas rapidement.Un soda sucré apportera 140 kilocalories, par rapport à une pomme, qui n’en contient que 50, environ. La pomme, en terme d’énergie, sera plus lente à assimiler que le soda.
Parmi les plus gros apports énergétiques, les apports caloriques, nous avons les sucres, les mauvaises graisses et l’alcool. C’est ce que nous allons appeler les aliments riches. Ils ne sont pas riches par hasard, mais parce que leur apport calorique est énorme.
Les besoins en apport calorique
Les besoins caloriques varient en fonction de nombreux paramètres, dont l’âge et le sexe. On estime le besoin calorique journalier d’une femme d’environ 1800 kilocalories. Pour un homme, 2000 kilocalories.
Pour calculer le nombre de calories dont on a besoin au quotidien il suffit de calculer son métabolisme de base
Selon notre activité quotidienne, nous aurons un plus grand besoin en apport calorique, ou un besoin moindre. Généralement, le corps nous le dit : si nous avons faim, que notre corps réclame, c’est qu’il en a besoin.
Le poids et les apports caloriques
Le corps se régule tout seul, il sait de quoi il a besoin, et en quelle quantité. Notre poids est stable à partir du moment où la dépense calorique quotidienne est égale à l’apport.
En d’autres termes, si nous avons un apport trop faible, le corps devra puiser dans ses réserves et il y aura une perte de poids. C’est le principe de la plupart des régimes.
Si l’apport calorique est trop élevé par rapport au besoin, le corps stockera, ce qui entraînera une prise de poids.