Huit points clef pour faire maigrir un enfant en surpoids
Au-delà de l’inconfort physique, un excès de poids chez l’enfant est synonyme de mal-être : l’image de soi est impactée par les moqueries des camarades. La souffrance psychologique est bien réelle.
Si tel est le cas de votre enfant, sachez qu’il est toujours temps d’agir. En tant que parent, vous détenez le pouvoir de l’aider, pas à pas, à perdre du poids.
1- Evaluer la situation
Pour commencer, calculez son Indice de Masse Corporelle (IMC). Vous trouverez un outil fiable ici.
S’il s’avère que votre enfant souffre d’obésité, un accompagnement médical s’impose. Pour un enfant en surpoids, les conseils suivants aideront efficacement sur le long terme.
2- Changer l’alimentation
Faire maigrir un enfant demande un changement d’approche alimentaire, et non l’imposition d’un quelconque régime : une alimentation variée et équilibrée est indispensable à sa croissance.
Privilégiez donc des aliments frais, de qualité, cuisinés à la maison. Réduisez glucides, et, surtout, sucres simples.
A lire également : Qu’est-ce qu’un repas équilibré
3- Instaurer dialogue et coopération
Etablir avec votre enfant un dialogue bienveillant permettra de poser avec lui les bases d’un rapport sain à la nourriture. Impliquez-le lors des courses, de la préparation des repas.
Il acquerra ainsi la confiance nécéssaire pour s’approprier cette démarche.
4- Manger sain tout au long de la journée
Le petit-déjeuner mérite bien son titre de « repas le plus important de la journée ».
Pour prévenir le grignotage, et donc équilibrer glycémie et prise de poids, il se doit d’être copieux et varié, pauvre en sucres, et de comporter une source de protéines.
N’hésitez donc pas à servir à votre enfant un petit-déjeuner « à l’anglaise » : oeuf, pain complet, fruits frais entier (plutôt qu’en jus).
Faire maigrir un enfant demande quelques sacrifices : oubliez la facilité des « céréales » sucrées et levez vous un peu plus tôt.
Pour prévenir les écarts du déjeuner à la cantine, briefez votre enfant sur les aliments à privilégier, et ceux à éviter. Ou bien concoctez-lui un panier repas équilibré.
Quant au dîner, il est l’occasion idéale pour se retrouver en famille autour d’un plat sain, et tous écrans éteints.
5- Le sucre, ce faux ami des enfants
On associe bien volontiers l’enfance aux bonbons, aux sucettes… bien à tort!
Non seulement il provoquent surpoids et caries, mais leurs additifs peuvent provoquer des troubles de l’attention. Réservez les donc aux occasions spéciales, telles que les anniversaires. Faites de même pour les sodas, sirops et jus de fruits ; ce sont de véritables bombes à sucre dont les effets sur la prise de poids sont prouvés.
Enfin, évitez soigneusement les compotes et desserts lactés contenant des sucres ajoutés.
6- De savoureuses alternatives
Pour réconcilier plaisir et santé, voici quelques alternatives: fruits frais, noix toastées, fraises écrasées dans un yaourt nature, citronnade au miel. Ne bannissez pas les biscuits, mais choisissez-les de qualité, et limitez leur quantité au goûter.
7- Bouger ensemble
Réduire la sédentarité de votre enfant est indispensable pour l’aider à perdre du poids.
- Limitez son temps d’écran à une heure par jour.
- Profitez du week-end pour des activités dynamiques en famille : piscine, balades à pied, en vélo…
- Après l’école, des jeux au parc lui permettront de se dépenser et favoriseront un bon sommeil.
8- La solution est entre vos mains
Posez-vous les bonnes questions:
En tant que parent, quel modèle voulez-vous donner à votre enfant en surpoids? Qu’est-ce que vous pourriez améliorer dans votre hygiène de vie pour lui transmettre le goût d’une vie saine et active?
A vous de jouer!
A lire aussi : Alimentation des enfants : les 8 erreurs à ne pas commettre !