Il est parfois difficile de reconnaître la vraie forme de son visage quand on cherche à le mettre en valeur. Il existe des caractéristiques très spécifiques à chacun pour pouvoir s’y retrouver.
Pourquoi connaître la forme de mon visage ?
Les formes de têtes sont surtout utiles dans le domaine de la beauté et de l’esthétique. Connaître sa morphologie permet de trouver des astuces pour mettre en valeur son visage grâce à des petites techniques et astuces.
La morphocoiffure exige par exemple de connaître la forme d’une tête pour trouver la coupe parfaite. On peut arrondir les angles pour un visage carré, ou donner plus de caractère à un visage plutôt rond. Ces règles sont aussi valables dans le domaine du maquillage. Certaines femmes ont appris à mettre en valeur certaines parties plus ou moins proéminentes de leur visage en jouant avec les ombres et les couleurs.
En morphopsychologie, il a également été établi que certains types de faciès correspondent à des traits de caractère définis. Un visage rond est par exemple considéré comme jovial tandis qu’un visage carré dégage un caractère plus affirmé.
Les différentes formes de visages
On trouve jusqu’à neuf formes de visages différentes qui possèdent chacune des caractéristiques propres et plutôt reconnaissables.
Visage rond
On a souvent tendance à confondre le visage rond et le visage ovale. Un visage rond est très reconnaissable car la forme est très prononcée. La longueur et la largeur sont quasiment égales, et l’implantation des cheveux au niveau du front est assez ronde. On peut aussi reconnaître ce type de visage à des joues plutôt rebondies et un menton assez court.
Visage en diamant
Une forme de visage en diamant est aussi appelée visage en losange. Dans ce cas de figure, le front et la mâchoire sont plutôt étroits tandis que les pommettes sont larges, comme si le visage formait deux triangles inversés. Les traits peuvent être doux ou anguleux.
Visage en coeur
La morphologie de cette forme de tête est assez reconnaissable, on peut y voir un visage au front large qui se rétrécit au fur et à mesure jusqu’à un menton qui prend une forme assez étroite. Les pommettes sont en général peu saillantes.
Visage en triangle
Une forme de visage triangulaire possède également une morphologie très reconnaissable qui est tout le contraire du triangle inversé. Cette fois, le front est étroit, et le bas du visage est plus rebondi. On observe des mâchoires souvent saillantes qui laissent apparaître un menton assez imposant.
Visage ovale
Ce type de visage est souvent considéré comme ayant une forme parfaite, car les proportions sont plutôt équilibrées. Les contours du visage sont nets, et le front, les mâchoires et le menton ont une taille plutôt égale. C’est une forme de visage que l’on dit très féminine.
Visage rectangulaire
Cette forme de tête possède souvent des traits très anguleux et un visage long. On peut y observer un front plutôt large et haut et des mâchoires assez saillantes. Le visage rectangulaire s’apparente beaucoup au visage carré, mais la longueur est plus imposante.
Visage en triangle inversé
Le visage en triangle inversé est l’opposé de celui en triangle. En effet, le haut du visage est plus large que le bas. Il se caractérise par un front large et une mâchoire et un menton petits. Le visage triangulaire avec la pointe vers le bas a comme particularité des pommettes assez plates.
Visage carré
Cette forme de visage est également très reconnaissable grâce à ses traits forts que l’on associe souvent à un caractère affirmé. La largeur du visage est parfois plus marquée que la longueur. Les mâchoires sont plutôt angulaires et proéminentes, et le front est large.
Visage oblong
Ce morphotype est un peu moins connu car on le confond parfois avec d’autres types de visages. Il est proche du visage rectangulaire ou ovale mais les traits sont beaucoup plus minces. Le faciès est plutôt allongé avec un front haut. On observe aussi un visage beaucoup plus long que large.