Mensurations idéales (chez la femme et chez l’homme)
EFFECTUEZ LE CALCUL DE VOS MENSURATIONS IDÉALES (RTH 1)
Le tour de taille est certainement le meilleur moyen de savoir si vous avez développé une masse adipeuse autour de votre abdomen, surtout au niveau de la partie supérieure, particulièrement au niveau viscéral. Mesurer son tour de taille permet d’évaluer le risque métabolique. Il est facile de prendre les mesures de sa taille et de son tour de hanche, à l’aide d’un mètre ruban.
» Un peu à l’image de l’IMC, ces mensurations idéales ne sont que des indicateurs, rien de plus !
LES MENSURATIONS IDÉALES CHEZ LA FEMME
Il est vrai que l’on parle plus souvent des mensurations de la femme que celles de l’homme. Pourtant il en existe dans les deux cas, et il s’agit là d’un excellent indicateur pour déterminer de risques pour sa santé. La morphologie de l’homme et de la femme a bien changé comparé aux années 70 car l’alimentation a beaucoup évolué, principalement du fait de l’industrialisation. En effet, les mensurations, en 2014, ne sont pas tout à fait les mêmes qu’en 1970 : l’obésité a plus que doublé (source : Organisation Mondiale de la Santé). Pour être en bonne santé, les mensurations en rapport avec la taille et les hanches doivent être conformes aux normes ci-dessous.
Les mensurations idéales chez l’homme ainsi que chez la femme permettent de se maintenir en bonne santé. Pour cela le tour de taille chez l’homme ne doit pas dépasser 100 cm, quant à la femme, il doit être inférieur à 88 cm.
» Le tour de taille d’une femme, dans « l’idéal », devrait être inférieur à 88cm. Dans le cas contraire on considère qu’il y a « obésité abdominale ».
Sans doute aussi important que le tour de taille seul, il existe bien évidemment l’IMC (vous pouvez accéder à la page de calcul avec le lien ci-dessous). Mais le RTH (Rapport Taille Hanche) est un indicateur qui a une utilité réelle. Nous vous proposons un outil pour le calculer directement, en début de page. Les mensurations idéales correspondent à un RTH d’environ 0.77 chez la femme.
DIFFÉRENCE ENTRE « ANDROÏDE » ET « GYNOÏDE »
Une silhouette «Androïde» est une silhouette en forme de «pomme», c’est à dire que l’excès de masse graisseuse est situé au dessus du tour de taille (plus de graisse viscérale). Cela présente davantage de risques qu’une silhouette «Gynoïde», qui est en forme de «poire». Le rapport taille-hanche (que vous pourrez trouver ci-dessus), permet justement de déterminer si vous êtes plutôt androïde, ou bien plutôt gynoïde. Attention, le RTH ne permet pas de déterminer si vous êtes obèse (pour cela faites le test de l’IMC), il vous permet seulement de déterminer quel est votre type de silhouette.
QU’EN EST-IL DU TOUR DE POITRINE IDÉAL ?
Cette page étant mixte, vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans l’un de nos dossiers séparés (voir lien ci-dessous).
» Vous pourrez trouver des réponses à cette question dans notre dossier sur la taille idéale de poitrine chez la femme.
L’IMPACT DE LA GRAISSE ABDOMINABLE SUR LES MALADIES CARDIO-VASCULAIRES
Un cri d’alarme est sans cesse émis par les professionnels de la santé pour inciter les gens à mesurer le tour de taille et le tour de hanche. En effet, plus la taille est épaisse et plus le risque cardio-vasculaire est grand. La graisse s’accumule beaucoup plus dans la taille et sur les hanches, d’où la nécessité de ne pas dépasser les normes établies. On parle beaucoup de syndrome de la ceinture abdominale. De nombreuses personnes souffrant de diabète, d’hypercholestérolémie, d’hypertension d’arthrose présentent une obésité abdominale.
Il faut savoir que le poids seul n’est, a priori, pas responsable des maladies cardiovasculaires. C’est bien la graisse abdominale qui en est responsable. Les acides gras, dont les triglycérides, vont avoir une incidence sur l’insuline produite par le pancréas (qui va diminuer). C’est alors le risque de contracter un diabète de type 2. D’où l’importance et la nécessité de surveiller son tour de taille et de hanches, de mesurer cette partie du corps et de faire réduire la graisse pour améliorer sa santé (d’une manière très générale) et diminuer les risques cardiovasculaires. Pour cela il est recommandé de suivre une hygiène de vie très raisonnable, en privilégiant l’apport en légumes et fruits et en bannissant les graisses et les sucreries.
INFORMATION ANNEXE : FORMULE DU RTH
Pour calculer le rapport tour de taille, tour de hanche, il suffit de diviser le tour de taille par le tour de hanche. Le rapport ne doit pas dépasser 0,8 pour la femme et 1 pour l’homme. Par exemple, pour la femme si son tour de taille est de 70 cm et son tour de hanche de 90 cm, le rapport sera de 0,77 qui est une valeur correcte. Pour information, le tour de taille se mesure avec un mètre-ruban, en passant par le nombril (c’est à dire par la partie la plus large du tronc normalement).