L’obésité est une maladie qui prend de plus en plus d’ampleur dans les pays occidentaux. Lorsque la masse adipeuse se stocke au niveau de l’abdomen chez les personnes en surpoids, on parle d’obésité androïde. À travers cet article, nous allons mieux vous définir en quoi consiste l’obésité abdominale et aborder les solutions de traitement pour la combattre.
Qu’est-ce que l’obésité androïde ?
Selon l’OMS, l’obésité représente à travers le monde une menace endémique sérieuse en santé publique (1). L’obésité est dite androïde lorsque la graisse s’accumule au niveau de la partie supérieure du corps et dans l’abdomen. Ce phénomène se produit en particulier chez les hommes obèses. On la retrouve aussi parfois chez les femmes ménopausées dont les œstrogènes sont en baisse. L’obésité abdominale se traduit par un ventre volumineux. Elle se différencie de l’obésité gynoïde où la graisse se localise plutôt au niveau des cuisses et des fesses. La quantité de graisse contenue dans votre corps aussi bien que son lieu de localisation sont des éléments qui peuvent affecter votre métabolisme. L’augmentation démesurée du poids est une situation anormale qui ne doit pas être prise à la légère. Il est conseillé de consulter au plus tôt un médecin lorsque vous constatez que vous êtes en surpoids.
Comment diagnostiquer l’obésité abdominale ?
L’Indice de Masse Corporelle est un indicateur qui permet de diagnostiquer l’obésité. Il se mesure en divisant le poids en kg par la taille en mètre carré. Une personne est dite obèse lorsque son IMC est supérieur à 30.
Pour identifier l’obésité abdominale, le contrôle de l’IMC doit être suivi par la mesure du tour de taille. En effet, de plus en plus de médecins préfèrent se baser sur la mesure du tour de taille pour déterminer les formes d’obésité. Selon l’International Diabetes Federation (2), le tour de taille ne doit pas excéder 94 cm chez les hommes et 80 cm chez les femmes.
Le rapport de différenciation entre l’obésité androïde et l’obésité gynoïde peut se faire également par la mesure du rapport entre le tour de taille sur le tour de hanche. Lorsque l’indice obtenu est supérieur à 1,0 pour un homme et 0,85 pour une femme, il s’agit d’un cas d’obésité androïde. En définitive, les résultats de l’IMC ne suffisent plus pour établir un diagnostic d’obésité précis.
Les causes de l’obésité androïde
La répartition graisseuse peut être influencée par le sexe et l’âge de la personne présentant des troubles métaboliques. L’obésité marquée au niveau de la ceinture abdominale peut avoir plusieurs causes. Les principaux facteurs de ce mal sont :
- L’hérédité (25 % de risque de contracter une obésité si l’un des parents en souffre et 80 % si les deux sont concernés) ;
- La consommation excessive de nourriture et le manque d’activité physique (déséquilibre entre apport énergétique et dépense d’énergie) ;
- La prise de certains médicaments à base de corticoïde ou les antipsychotiques ;
- Certaines maladies génétiques ;
- Les mauvaises habitudes de vie ;
- Les causes neurologiques ;
- Les troubles hormonaux ;
- Le ralentissement métabolique (difficulté à brûler les graisses suite à l’arrêt du tabac par exemple);
- Les troubles métaboliques (augmentation du taux d’insuline dans le sang) ;
- Les problèmes d’ordre psychologiques.
Les conséquences de l’obésité androïde sur la santé
L’obésité androïde est la forme la plus complexe d’obésité. Elle s’accompagne de quelques symptômes gênants voire même parfois certaines maladies graves. Un excès de graisse abdominale peut représenter un danger sur la santé. Les individus ayant une apparence en forme de pomme plutôt qu’en forme de poire sont davantage sujets à ces dysfonctionnements :
- Fatigue généralisée ;
- Essoufflement ;
- Problèmes articulaires tels que l’arthrose ;
- Diabète de type 2 ;
- Hypertension artérielle ;
- Maladies coronariennes et les problèmes cardiovasculaires ;
- Dyslipidémie ;
- Anomalies de la fibrinolyse.
Les traitements contre l’obésité abdominale
L’obésité abdominale peut rendre la vie très handicapante aux personnes qui en souffrent. Votre médecin est apte à vous accompagner durant votre régime alimentaire amincissant. Il pourra également vous orienter vers des médecins spécialisés dans la nutrition et la perte de poids. Vous pourrez également bénéficier des conseils avisés d’un coach sportif et d’un coach de vie. Soyez actifs en pratiquant régulièrement du sport et en mangeant sainement (légumes, fruits, céréales, boire beaucoup d’eau).
Si vous ne trouvez pas une solution à votre problème de surpoids en dépit de votre détermination, envisagez un traitement chirurgical. Demandez l’avis de votre médecin. Dans tous les cas, quelle que soit votre morphologie, il ne faut pas stresser. Selon des études scientifiques, le stress est mauvais pour la santé. Il entraîne une augmentation du cortisol et par ricochet une dilatation du ventre.
Sources et références
(1) https://www.who.int/fr
(2) The IDF consensus worldwide definition of the metabolic syndrome. International Diabetes Federation. 8/3/2007.
(2) http://www-sante.ujf-grenoble.fr/SANTE/corpus/disciplines/endoc/nutrition/267a/leconimprim.pdf